Expert en énergies
Toutes les actualités du groupe

Tout savoir sur les pellets bois

08/12/2021

Nous sommes début décembre, la température des logements baisse, c’est l’occasion de faire le point sur un combustible parfois méconnu : le pellet de bois. Le pellet ou granulé de bois est un combustible issu de la transformation de bois résineux ou feuillus. Des résidus provenant de menuiseries, scieries ou même papeteries sont broyés, séchés puis très fortement compactés. Le granulé de bois, comme son nom l’indique, a une forme cylindrique et mesure en moyenne 2 cm de hauteur, pour un diamètre de 6 à 8 mm. Ce combustible biomasse, de plus en plus convoité, présente de nombreux atouts !

Quels sont les avantages des pellets de bois pour se chauffer ?

Issu du bois qui est une matière écologique et renouvelable, le granulé de bois est plus respectueux de l’environnement.

 De plus, son pouvoir calorifique est très important, tout comme la puissance de la chaleur grâce au faible taux d’humidité présent dans les granulés (inférieur à 10%). Il dispose ainsi d’une excellente qualité de combustion et offre un temps de chauffe plus long qu’un combustible classique. Le chauffage aux granulés de bois offre un rendement important avec une moyenne entre 85% et 95%.

 C’est pour ceci que les pellets de bois font aujourd’hui parti des solutions de chauffage les plus économiques, il est livré en sac ou en vrac.

 

Quels dispositifs fonctionnent avec des pellets de bois ?

Les granulés de bois sont utilisés pour du chauffage d’appoint ou en chauffage central.

La chaudière à granulés de bois : idéale pour chauffer des grands volumes

Ce type d’installation est généralement privilégié à la campagne, dans des grandes maisons, des corps de ferme.
La chaudière peut offrir le confort d’un chauffage central en apportant des solutions en eau chaude sanitaire grâce à certaines adaptations.
Par ailleurs, les chaudières à granulés de bois ont des fonctionnalités domotiques très intéressantes. Il est possible de programmer à l’avance des plages horaires d’utilisation et même de les gérer à distance.

Le poêle à granulés de bois : très efficace et autonome

Les granulés de bois retenus dans le silo sont acheminés vers la chambre de combustion du poêle pour produire de la chaleur. L’utilisateur peut définir la vitesse d’acheminement des granulés vers la chambre de combustion et celle du système de ventilation qui active la combustion. Tout comme les chaudières, les poêles bénéficient de fonctionnalités domotiques très utiles.

Le poêle mixte : une solution pratique et alternative

Le poêle mixte peut fonctionner avec du bois classique en chargeant des bûches régulièrement, ou avec des granulés de bois en remplissant le réservoir pour bénéficier d’autonomie. Quand le poêle détecte la fin de la combustion des bûches de bois, il passe automatiquement en mode combustion des granulés de bois.

Le thermopoêle : le confort d’un chauffage central

Il permet de fournir de la chaleur dans toute la maison, tout en offrant le plaisir de la flamme. Il produit de l’eau chaude pour alimenter les radiateurs, les planchers chauffants de toute l’habitation mais aussi l’eau chaude de la salle de bain. Le thermopoêle doit quant à lui être réapprovisionné régulièrement.

 

Quel est le meilleur moment pour commander ses pellets de bois ?

Si les granulés de bois sont disponibles toute l’année, le moment le plus propice pour les commander est après la période de mise en chauffe intense, idéalement en printemps ou en été. En effet, ces périodes-là permettent d’obtenir de réels avantages au niveau des tarifs et de la livraison.

Note astuce : pour faire encore plus d’économies, commandez en gros avec l’achat en palettes !

 

Comment stocker les pellets de bois ?

Pour stocker les granulés de bois il est possible d’avoir un silo intégré à sa chaudière alimentée manuellement ou automatiquement. Les granulés peuvent aussi être livrés et stockés en sacs.

Nos équipes locales sont à votre disposition vous vous livrer des granulés de bois en sac ou en vrac.
Contactez-nous pour plus d’informations !

Suivez nous sur nos réseaux sociaux :