Sélectionner une page
Expert en énergies
Toutes les actualités du groupe

Chauffage au fioul domestique : tout ce qu’il faut savoir pour maintenant et pour 2022 !

19/10/2020

Cet été, le gouvernement a annoncé de nouvelles mesures en faveur de la transition énergétique et des objectifs de réduction des émissions de CO2. Ces mesures concernent les chaudières neuves installées à partir du 1er janvier 2022. Elles rappellent également que le fioul domestique continue d’être autorisé pour le chauffage, y compris après le 1er janvier 2022. On vous explique !

Puis-je garder ma chaudière au fioul ?

Si vous possédez une chaudière au fioul et qu’elle fonctionne, vous n’êtes pas obligé de la changer ! En effet, tous les clients possédant une chaudière au fioul peuvent la conserver jusqu’à son obsolescence, même après 2022. En cas de panne de chaudière, les réparations et les remplacements de pièces restent aussi possibles.

Si vous souhaitez ou devez changer votre brûleur, vous pouvez intégrer ces interventions dans le cadre du contrat d’entretien, sans obligation de changer votre chaudière.

En cas de défaillance ou d’obsolescence de votre chaudière fioul :

  • jusqu’au 31 décembre 2021, vous pouvez la remplacer par une chaudière fioul de haute ou très haute performance énergétique (classe A ou B). Ces chaudières pourront utiliser le fioul domestique actuel, sans limitation de temps. A noter d’ailleurs que si vous devez changer vote chaudière, les chaudières au fioul de haute performance énergétique peuvent vous faire économiser jusqu’à 30% d’énergie.
  • à partir du 1er janvier 2022, vous ne pourrez plus opter pour une chaudière fonctionnant au fioul mais vous pourrez remplacer votre chaudière par une chaudière de type fioul haute performance énergétique (classe A) fonctionnant exclusivement au biofioul. Néanmoins, si vous avez choisi une combinaison pompe à chaleur/chaudière fioul qui garantit le chauffage hivernal, vous pourrez continuer à utiliser le fioul domestique actuel.

Fioul, biofioul : que dois-je consommer ?

Les chaudières en service, quelle que soit leur ancienneté, continueront à être approvisionnées en fioul domestique sous sa forme actuelle, jusqu’à leur obsolescence, même après 2022. L’occasion aussi de profiter de l’une des énergies de chauffage les plus économiques avec un prix historiquement bas* !

A partir du 1er janvier 2022, les nouvelles chaudières de type fioul (classe A) utiliseront exclusivement un nouveau fioul, le biofioul. Ce nouveau combustible pourra d’ailleurs être utilisé dans une chaudière installée avant 2022 si vous avez opté sur votre chaudière actuelle pour un nouveau brûleur compatible avec le biofioul.

Qu’est-ce que le biofioul ?

Le biofioul est un fioul qui dispose d’une capacité de chauffe identique au fioul, tout en limitant les émissions de CO2 grâce à une incorporation de biocarburants. Il pourra contenir jusqu’à 30 % d’ester de colza produit en France.

N’hésitez pas à contacter nos équipes : elles sont à votre disposition pour répondre à vos questions concernant le fioul et l’entretien des installations !

*évolution des prix depuis le 1er Janvier 2020 source DGEC

Téléchargez le document explicatif pour tout savoir sur le chauffage au fioul domestique.

Suivez nous sur nos réseaux sociaux :