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Plus agiles, plus rapides et tous plus connectés avec YOOBIC !

 

David Ruaud, responsable de Picoty Réseau, nous présente YOOBIC, le nouvel outil digital qu’il a déployé auprès des équipes de son réseau. Suivi de l’excellence opérationnelle en temps réel et engagement des collaborateurs, YOOBIC convainc déjà au siège et sur le terrain !

David Ruaud, son parcours

 

Autodidacte, David Ruaud dispose d’une expérience de 24 ans dans les réseaux de stations-service. Après 10 ans au sein d’une filiale de Shell, il rejoint le groupe Picoty en tant que chef de secteur avant de devenir responsable de Picoty Réseau. En début d’année 2020, il valide un Master de Dirigeant Manager d’entreprise à l’ère du digital, un diplôme à l’origine de sa démarche de déploiement de l’outil YOOBIC.

Le contexte ?

 

L’idée de YOOBIC est née de la volonté de travailler notre image de marque, l’engagement des équipes mais surtout l’expérience client dans notre réseau qui doit être notre préoccupation centrale aujourd’hui.

Si nous vivons pleinement la transition énergétique dans nos métiers, une autre transformation s’impose à nous, la DIGITALISATION de nos offres. Nous sommes entrés dans l’ère du PHYGITAL : nos CLIENTS sont très attachés à leur points de vente, mais sont également ultra connectés et souhaitent nous retrouver sur ces nouveaux canaux de vente.

 

YOOBIC est une plateforme DIGITALE tout en un, permettant de mettre en place un suivi de l’excellence opérationnelle en temps réel et de booster l’engagement des équipes, en utilisant des outils ludiques et dynamiques comme le fil d’actualité (réseau social dédié), le Micro Learning, ou encore le Chat interne. YOOBIC est une start-up présente dans 84 pays et qui travaille avec les plus grandes enseignes de retail comme la FNAC, PEUGEOT, CASINO ou des laboratoires pharmaceutiques comme SANOFI et CLARINS pour la cosmétique.

Le déploiement de YOOBIC ?

 

Nous avons utilisé la crise du COVID-19 comme une opportunité de tester la solution en temps réel avant de nous engager.

Notre problématique était complexe durant cette période puisque nous ne pouvions plus visiter nos points de vente, la communication était extrêmement limitée alors que nous avions besoin d’avoir des remontées terrain fiables et en temps réel, et nous devions maintenir une communication d’autant plus importante au quotidien avec nos partenaires exploitants.

Les fonctionnalités mises à disposition par YOOBIC nous ont permis d’avoir en instantané et de manière centralisée les remontées terrains, notamment sur la mise en place des mesures barrières, la fréquentation en station et les difficultés rencontrées par nos locataires gérants en termes de gestion. L’outil nous a également permis de réussir à conserver un lien « humain » au quotidien entre le terrain et le siège.

Aujourd’hui, l’ensemble de nos gérants, chefs de station, chefs de secteur, responsables d’activités de diversification et l’équipe siège a accès via l’application smartphone et/ou l’application web à la solution pour travailler au quotidien. Nous alimentons de manière hebdomadaire le fil d’actualité de notre réseau social, notamment grâce aux publications des chefs de secteurs qui nous font remonter les bonnes pratiques de leurs gérants et les partagent avec l’ensemble du réseau, fédérant ainsi tous les acteurs de notre réseau autour de notre marque afin d’offrir la meilleure expérience à nos clients et de booster nos ventes.

 

YOOBIC au service de l’excellence opérationnelle ?

 

Avec YOOBIC, nous avons gagné :

  • en efficacité en optimisant la durée des visites terrains
  • en délai d’exécution sur la mise en place des animations et de la PLV grâce à un suivi en temps réel
  • en gestion de l’information en alimentant une banque d’images de notre réseau
  • en agilité sur la résolution des problèmes rencontrés en points de vente en réalisant des audits terrains quotidiens suivis de plans d’actions, le tout de manière digitalisée

campagnes d’audits à destination de nos équipes terrain et exploitants

missions opérationnelles sur sites dans le cadre de la mise en place des animations de réseau ainsi que pour la mise en place de la PLV

photos centralisées horodatées et géolocalisées de nos points de vente ont déjà été prises

publications/semaine sur notre fil d’actualité

Il faut enfin savoir que YOOBIC propose un outil de pilotage sous forme de tableaux de bord nous permettant d’avoir une vision à l’instant T de la qualité de service notre réseau : l’opportunité de mettre en place des plans d’actions plus rapidement et d’être plus réactifs en termes de prise de décision !

A venir ?

Dans les prochains jours, nous allons déployer auprès de nos gérants et chefs de secteurs les audits ICPE en lien avec le service technique qui va être également équipé de la solution.

Nous sommes également en train de finaliser la mise en œuvre du « Store Request », une autre fonctionnalité de la plateforme permettant aux gérants de réaliser des demandes de maintenance directement via l’application, au service technique de centraliser ces demandes, puis de les transmettre en instantané aux différents prestataires, avant de les clôturer une fois opérées.

Grâce à YOOBIC, nous avons gagné en agilité, amélioré le pilotage de nos activités et nous sommes fins prêts pour continuer la transformation DIGITALE de notre métier !